• Cuisenaire- Numération de position

        Aujourd’hui, journée en tête à tête avec Anatole, grâce à sa varicelle. J’en ai profité pour sortir les réglettes Cuisenaire.

    Voici un compte rendu de ce que nous avons fait.  J'ai essayé de le rendre pratique pour ceux qui souhaiteraient reproduire la démarche chez eux.

    Pré-requis :

    - connaître les nombres écrits de 0 à 9

    - connaître la valeur des réglettes

    - avoir déjà réalisé des escaliers de 1 à 10

     

     

    1. Nous avons commencé par construire chacun l’escalier de 1 à 10.

     

    2. J’ai montré à A un papier sur lequel j’avais écrit le chiffre 2. Il l’a lu. Je l’ai posé devant lui en lui demandant de prendre la réglette correspondante dans son escalier. Il a ensuite posée celle-ci sur le papier. Nous avons fait la même chose pour les autres nombres de 0 à 9. J’ai proposé les papiers dans le désordre, mais les ai placés dans l’ordre par terre.

    3. Il restait le 10. Je n'avais pas préparé de papier avec ce nombre. « Ici, on voit 1 réglette orange et …rien d’autre. » Puis « Je vois un orange » j’ai écrit un 1 en orange « et rien, zéro » et j’ai écrit le 0 en noir.  J’ai finit par "Je vois 1 dix et rien" et vérifié rapidement si A. avait à peu près compris.

    4. Nous avons ensuite regardé mon escalier. J’ai fait monter les marches à une réglette (on peu prendre un petit personnage. Mais chez nous, les réglettes sont déjà des personnages puisque je les appelle souvent "Monsieur 1" ou "Madame "3"). Quand celle-ci est arrivée sur la marche « 10 », j’ai pris ma grosse voix pour lui faire dire « Oh... Je voudrais bien aller plus haut !! » A. a alors construit la marche suivante en posant une réglette orange surmontée d'une réglette blanche. Facilement, car on avait déjà un peu essayé lors d’une autre séance.

    5. Nous avons bien regardé cette nouvelle marche. Verbalisé quelque chose du genre « Ahh..ici, c'est bien ici ! Je suis plus haut. Parce qu'il y a 1 orange et encore un blanc. » J’ai tendu un papier à A « Est-ce que tu pourrais écrire ça ? » Il a posé le papier à côté des précédents et posé j’ai juste au dessus un rappel de la nouvelle marche, soit  une réglette orange et une réglette blanche. On a verbalisé. Il a écrit presque sans hésitation 10

    6. « Oui, mais moi, je voudrais aller plus haut!! » a alors protesté la réglette sur l’escalier.

    Numération de position Ici, on voit l'escalier en construction et le bonhomme-réglette vert foncé qui est arrivé sur la plus haute marche.

    7. Même déroulement. A n'a pas vraiment hésité. Avec les réglettes, c’est vraiment très visible et évident. Soit la marche est juste, soit elle est trop haute (et le "bonhomme" ne peut pas l'atteindre et pleure abondamment), soit elle est trop petite, et cela se voit car l'escalier redescend.

    Numération de position

    A noter que quand on est arrivé à la marche 15, comme les petits cubes blancs avaient tendance à s’éparpiller, on a trouvé la solution de les remplacer par la réglette correspondante (jaune, pour le 5). Cette étape est importante pour le passage de 19 à 20. En tout cas, il me semble qu’elle a contribué à rendre les choses vraiment simples.

    A noter aussi qu’en cours de travail, nous avons reçu l’aide de Nounours. Merci à lui !

    Numération de position

    8. « Oui, mais moi… ». Encore. Passage du 19 au 20. Là encore, le matériel guide. A. fabrique donc tout naturellement sa nouvelle marche avec deux réglettes oranges (Évident, car la marche précédente était constituée d'une réglette orange et d'une réglette bleue. Et après la réglette bleue, on prend une réglette orange).

    Arrive le moment de l’écriture de ce nouveau nombre. Là, A. a tâtonné. Il a bien verbalisé « 2 oranges et rien », mais a commencé par écrire 11

    Numération de position

    puis un 12 et enfin un 20. (2. 0 hihihi (juste pour Michel)).

    9. J’ai voulu poursuivre en lui présentant un papier sur lequel était noté 30, mais A. n’était plus réceptif. Nous avons fait une pause.

     Le temps de la séance a entièrement été décidé par A. et ça, c'est chouette (Ce serait tellement plus efficace si on pouvait agir de même en classe…). Tant que l’enthousiasme était présent, nous avons avancé.

     

     

           Environ une heure plus tard, A. a eu envie de se re-pencher sur ce travail. J’ai alors ressorti mon papier 30, mais A. m’a dit « Non, c’est moi qui le fait ».

    Chouette !

    Il a donc pris un nouveau papier, s’est installé avec ses deux feutres et a réfléchi.Là, Anatole réfléchit.

    Il a écrit 23. A moi de réaliser la collection correspondante en réglettes. Comme j'avais du mal, A. m’a aidé : « Il faut prendre 2 oranges parce qu’il il a un 2 orange.. et ensuite, 3 blancs ». Il a continué en proposant 89 ( !!) qu’il m’a, là encore, aidé à réaliser, puis 15, et enfin 36.. « 36, tiens, c’est rigolo, c’est presque mon âge ! » ai-je dit (aïe!) Age ? Hop ! On enchaine.

    Maman : 37. Une fois les réglettes trouvées, je les organise en petit train qui permet de voir une longueur.

    « Et A. ? Et G ? et Papa ? » (pour les réponses, il vous suffira d’observer le travail sur la photo…). Et grand moment de bonheur, A. a ensuite demandé :

    « Et Nounours ?»

    - Je ne sais pas. A –t-on avis ? Il a quel âge ?

    - Je ne sais pas.

    - Plus ou moins que papa ?

    - Mmm…Plus !

    - D’accord. Alors, tu vas écrire un nombre qui est PLUS GRAND que celui de papa. »

    Recherche.

     

    Un raté avec 19 (que l’on a réalisé avec les réglettes et immédiatement comparé aux autres) puis A. s’est rapidement réinstallé à la table, a rectifié et m’a proposé 46 !Ouiii !! 

    Il ne restait plus qu’à écrire Nounours (ce qui ne pose pas de difficulté car tous les sons sont connus.) Voilà. J’ai passé un très bon moment et A. a vraiment aimé.

    Bien sûr, ce ne sera pas acquis en une séance, et il faudra surement reprendre le cheminement plusieurs fois.

    Mais pour une première approche, je trouve cela très satisfaisant.

     

     


  • Commentaires

    1
    Fanny
    Samedi 10 Mai 2014 à 15:57

    Super séance!!! Je me penche là-dessus grâce à toi, merci encore pour le cadeau!!! Arthur aimerait refaire le jeu de cache cache avec les réglettes... C'était quoi déjà? :)

    2
    Samedi 10 Mai 2014 à 19:51

    Salut !

    Chouette, un commentaire! Merci (et merci encore pour hier; les garçons étaient ravis).

    Alors le jeu "cache-cache", c'est le B.A BA de Cuisenaire. L'un des jeux par lesquels il faut effectivement commencer pour familiariser l'enfant aux réglettes, avant de viser d'autres apprentissages.

     

    Concrètement :

    objectifs :

    - Aider à la mémorisation de l'association taille / couleur propre à chaque réglette.

    - Mémoriser les relations entre les réglettes (jaune est plus grand que rose / rouge est juste un peu plus grand que blanc/ ...)

     

    prérequis :

    -Avoir manipulé les réglettes librement pendant quelques semaines (dessin libre, jeu de construction,...)

    - Je pense aussi qu'avoir construit quelques escaliers avant peut aider. En tout les cas, il me semble intéressant de faire les deux exercices (escalier / cache cache) pendant la même phase d'apprentissage.

     

    déroulement du "cache-cache"

    Déterminer avec l'enfant le nombre de réglettes avec lesquelles on va jouer (3 ou 4 pour débuter). Il me semble judicieux de choisir des réglettes qui se suivent, c'est à dire sans saut de taille (par exemple : blanc, rouge, vert , et non blanc, rouge, jaune).

    Chaque joueur dispose donc de l'ensemble des réglettes choisies (par exemple, blanc, rouge, vert, rose).  On peut commencer par observer / décrire / organiser en escalier ses réglettes.

    Ensuite, le jeu à proprement parler débute. Chacun place l'ensemble de ses réglettes dans ses mains et dans son dos. L'un des joueur annonce quelquechose du genre "On cherche le ...vert!". Chaque joueur essaye alors de trouver la réglette verte au toucher. Quand il pense avoir trouvé, il pose la réglette devant lui. La validation est immédiate.

     

    Voilà.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :