• Le problème des petites cases.

           Je viens de visionner le reportage "Enfance sous surveillance" sur Arte +7.

    Une belle matière à réflexion sur la liberté et la norme.

     A partir de quand un comportement doit-il être jugé déviant ? Peut-on prédire le degré de violence d'un adulte à partir de ce qu'il a été enfant ? Et à quelles fins ? Comment juger ce degré de "déviance" ? L'être peut-il être résumé par des chiffres ?

    Les réponses apportées sans sourciller par plusieurs scientifiques sérieux en début de reportage laissent un sentiment diffus de malaise. Puis une première intervention dissonante, soutenue par un commentaire off pertinent et revigorant, met des mots sur cette impression.

    Comment ne pas être effrayé par ce que certains spécialistes du domaine (de l'enfance et des troubles du comportement) voudraient faire (font déjà) passer pour la norme? Exemple concret : le vol et le mensonge, pendant longtemps considérés comme étapes naturelles du développement de l'individu, sont maintenant utilisés dans des tests pris très au sérieux comme révélateurs d'une déviance.

    Jusqu'à ce député UMP qui produit son graphique corrélant de manière très lisible les troubles du comportement dans la petite enfance et la délinquance à l'âge adulte. Avec une belle courbe bien montante, sans possibilité de rattrapage. ...Graphique sans ordonnée, aussi... mais cela ne gêne pas l'auteur. On comprend rapidement que l'on est ici dans l'illustration pure d'un sentiment personnel érigé en dogme par le truchement d'un pseudo outil scientifique.

    Le problème des petites cases.

     

    Citations extraites du reportage :

    « On s’aperçoit qu’il s’agit en fait plutôt d’habituer la population à accepter une traçabilité du comportement ».

     

    « En Angleterre, depuis la fin des années 90, le gouvernement a lancé un vaste plan de lute contre la délinquance juvénile. Avec pour slogan ‘‘Dur avec le crime, dur avec les origines  du crime’’. C’est dans ce contexte que le ministère de la santé a mis en place le Family nurse partnership : un programme visant à identifier, dès la grossesse, les bébés considérés comme à risque. »

    Glaçant, n'est-ce pas ?


  • Commentaires

    1
    dieudeschats
    Vendredi 21 Février 2014 à 13:38

    En Angleterre ils ont un sérieux problème avec la prise en charge (à l'excès) de la petite enfance... comme cette femme à qui on a volé son bébé par césarienne...

    PS : c'est l'ordonnée qui manque, pas l'abscisse

    2
    Dimanche 23 Mars 2014 à 18:27

    Exact.

    Erreur rectifiée, merci !

    3
    Fanny
    Samedi 10 Mai 2014 à 16:12

    Oh-my-god!!!!!!

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :